Concerts

 
Photo de l'auteur

© Didier Goupy

Titre :

Auteur :

Compositeur :

Copyright :

Éditeur :

Album :

Label :

Julien JacobAuteur

Biographie

Né au Bénin, de parents antillais, Julien Jacob débarque dans le Sud de la France à l'âge de quatre ans. De son pays d'origine, il gardera la fascination pour les rythmes africains, mais c'est aussi sa découverte du jazz (Amstrong, Coltrane, Duke Ellington ...) qui sera déterminante dans son cheminement artistique.


Adolescent, il écoute James Brown, les Beatles, Pink Floyd, les Rolling Stones et intègre ANAPHASE, une formation pop/rock. A cette époque, il est troublé par la prestation live de Mick Jagger pour la tournée Sticky-Fingers. Mais au bout de quelques années, il juge bon de tracer son propre sillon et quitte le groupe. Il se retire à Nice et s'attèle à la composition de ses titres.


Parallèlement, d'autres passions s'éveillent : l'écriture, la poésie, la spiritualité que Julien cultive longuement. La recherche d'un équilibre, du bien?être, d'un style de vie basé sur la relation avec l'autre remplissent ses années sous le soleil méditerranéen, mais la musique, SA musique, est toujours présente. Les notes s'accumulent et se fortifient dans un coin de sa mémoire...


Au fil des rencontres, Julien décide de se lancer dans l'aventure du road tour, le meilleur moyen selon lui pour observer des artistes de renommée internationale tels que Bowie, Gillepsie, Miles Davis, Georges Benson, Al jarreau, Manu Katché... Dans les coulisses, il vit alors d'intenses rencontres artistiques, notamment une soirée fabuleuse avec Fela et tous ses musiciens. Enthousiasmé par ces expériences, il quitte Nice en 1993 et s'installe à Paris. Pendant deux ans, il va se consacrer entièrement à ses compositions et, en laissant parler son imaginaire, inventer un langage à lui. Les mots qui s'échappent lui permettront de se libérer du carcan de leurs significations originelles pour faire écho à sa propre sensibilité et à sa quête spirituelle. Même dans cet exil heureux, Julien reste fidèle à ses origines et le mystère de ce langage demeure en grande partie attaché au sol africain. Chacun peut ainsi vibrer, ressentir et interpréter les chansons à sa guise et selon son vécu, sa propre culture.


En 1995, c'est finalement en Bretagne, à Hennebont qu'il trouvera sa terre d'adoption. Désormais les événements s'accélèrent : voilà trois, quatre et maintenant cinq livres. Qu'il s'agisse de sa musique qualifiée de "pop?groove" africaine ou de ses oeuvres littéraires dans lesquelles il prône la sagesse et la magie de la vie, Julien Jacob fait preuve d'un profond humanisme. C'est pour cette raison qu'il n'a pas eu de difficultés à rallier d'autres musiciens. Après avoir autoproduit 4 titres avec succès, il prend la route pour faire vivre sa musique sur scène et découvrir son public.


L'enregistrement au studio Revolver à Lorient l'amène à rencontrer Ghislain Baran et Thierry Nedelec qui sont fascinés par l'aura dégagée par cet artiste polyvalent hors norme et lui proposent au bout de quelques mois de produire son nouvel album, " Shanti ". Ils ne s'y sont pas trompés : les 11 titres de l'album nous dévoilent une âme raffinée, philanthrope, et ouvrent le chemin vers une autre réalité où les mots liberté, partage et tolérance recouvrent un véritable sens. Si Julien y a précieusement mis tout son coeur, c'est aujourd'hui pour nous offrir son plus harmonieux carnet de voyages, pour notre plus grand bonheur.